LE TOB BODY CHALLENGE

Bonjour,

Comme je vous en avez parlé dans mon article sur ma perte de poids, je vais vous donner mon ressenti sur le Top Body Challenge de Sonia Tlev. J’ai inséré dans l’article de vraies photos d’un entrainement, alors oui, j’ai une salle tête, mais autant être 100% transparente, se montrer sans maquillage et coiffure comme dans la vie de tous les jours quand je fais du sport.

Comment j’ai connu ce programme ?

Et bien, c’est ma soeur qui l’a acheté un peu après son lancement, 1 an avant que je le commence. Elle suivait Sonia Tlev sur Instagram et m’en a parlé. Je l’ai vu commencer le programme puis l’arrêter, j’ai moi aussi essayé quand elle le faisait, mais sans grande motivation, ni implication.

 

Comment ça marche ?

C’est très simple, il s’agit d’un livret de 12 semaines d’exercices à faire 3 fois par semaine que ce soit chez vous, à la salle de sport ou en extérieur. Chaque semaine la difficulté augmente pour vous permettre de progresser et d’obtenir de plus en plus de résultats. En plus des séances de renforcements, vous devez ajouter 1h30 de cardio comme de la course, du vélo, de la marche rapide etc. Dans le livret, tout est expliqué et on vous propose même des astuces pour vos séances cardio et vos échauffements.

Avec ce programme vous devez être un peu équipé (sauf si vous faites toutes vos séances à la salle de sport) : un tapis, des poids de 2kg et 4kg. Ca reste tout à fait acceptable comme demande !!

Unknown

Les séances durent 30 min (on peut pas dire que ça vous prend beaucoup de temps), en fonction de votre niveau les premières vont vous sembler très très dur, surtout si vous respectez bien les consignes du livret. Petit à petit les séances seront plus difficiles, mais vous arriverez à vous surpasser. Aujourd’hui, les premières séances je les trouve super faciles et ça fait 1 an et demi que je l’ai terminé, donc je vous assure, vous allez vite progresser.

Accompagné de ce programme, il faut manger équilibré, Sonia propose un guide nutrition, je ne l’ai pas utilisé mais je sais qu’il peut aidé quand on est un peu perdu.

Le programme coûte 39€ et le guide de nutrition est lui aussi à 39€

Est-ce que c’est dur ?

C’est la question qui revient le plus souvent. Changer ses habitudes, s’imposer un rythme, modifier son alimentation ce n’est pas simple mais cela dépend de votre état d’esprit. La première fois que j’ai commencé le TBC, je n’y croyais pas des masses, je n’ai pas fait les efforts alimentaires et même si c’était 30 min j’avais du mal à me bouger les fesses. Résultat, 3 semaines après j’avais arrêté. Si vous vous dites, à partir de maintenant je me reprends en main et je ne lâche plus jusqu’à la fin des 12 semaines, je vous assure que les choses vont se faire toutes seules, car une fois le cap du premier mois passé, vous serez hyper à l’aise et motivé.

Encore une fois c’est à vous d’avoir le déclic et ce programme est juste là pour vous accompagner. Bien sur, sur les réseaux sociaux vous pouvez trouver d’autres personnes qui font le programme et en discuter avec elles, ça peut vous aider à vous surpasser dans les moments plus difficiles.

Mon expérience : comment j’ai fait ?

J’ai commencé le TBC la première semaine de septembre 2016 et j’ai réalisé tous les entrainements. On peut dire que j’étais extrêmement motivée, même si pour moi ça ne relevait pas de la motivation, mais plutôt d’un changement de mode de vie.

Du fait de mon manque d’activité et de mon alimentation au moment où j’ai débuté le programme, les premières séances « j’en ai chié ». Je me souviens de cette première semaine que j’ai entièrement fait avec mon copain, on allait courir une vingtaine de minutes et hop on enchainé, j’étais vraiment rincée après les séances. Encore une fois, je partais presque du niveau zéro, mon sport se résumait à de la danse de temps en temps, donc je n’avais pas de grandes capacités.

Les huit premières semaines je les ai fait sans problème. Je faisais du sport du lundi au vendredi. Le lundi, mardi, vendredi c’était 20-30 min de courses sur tapis + le TBC et le mardi et jeudi c’était aussi de la course sur tapis ou en extérieur entre 30 min et 1H. Inutile de vous dire que j’y suis allée fort. Pour perdre mon gras et éliminer le plus de calories, j’ai clairement misé sur la course, ce qui à l’époque était vraiment devenu indispensable = si je ne courrais, j’étais de mauvaise humeur. J’y suis allée un peu trop fort. J’ai perdu mes 4 premiers kilos pendant ces 8 semaines, le TBC était toujours dans ma tête, j’organisais mes journées en fonction de ça. L’atout de se programme (comme beaucoup des programmes fitness en ce moment) c’est qu’il y a une vraie communauté, des gens comme vous, qui ont envie de perdre du poids et/ou se raffermir, vous ne vous sentez jamais seul ! En plus, vous vous sentez fière de montrer vos résultats : perte de poids, premier 10km, muscles apparents…

Au bout de la huitième semaine, j’ai eu une baisse de moral, j’étais fatiguée, l’hiver arrivé, mon alimentation n’était pas adaptée à ma pratique sportive (cf. articles AVANT/APRÈS) du coup j’avais de gros gros craquages. Je pense que si vous ne savez pas trop comment rééquilibrer votre alimentation, le mieux c’est de lire le guide de nutrition et de s’en inspirer, au moins vous ne ferez pas les mêmes erreurs que moi. J’ai tout de même continué jusqu’au bout, car le programme me plaisait et qu’il m’apportait des résultats. A la fin des 12 semaines, mon rythme sportif à nettement diminué, je n’ai pas voulu me lancer dans la suite du programme (TBC 2 & 3) et j’ai quasiment arrêté la course, car à force de trop en faire j’en n’ai été dégoûté.

J’ai continué à m’entrainer avec le guide encore 3 mois, avant d’arrêter complètement de l’utiliser

J’ai eu des résultats ?

C’est la question que tout le monde se pose et ma réponse est OUI MAIS, ce programme ne fonctionne que si vous le faites vraiment, en respectant les consignes du livret (pas en y allant trop fort comme je l’ai fait) et si vous avez une alimentation pas trop mauvaise. Je n’ai pas fait de photos avant, ni après, je ne sais même pas pourquoi… j’ai perdu mes kilos et je me suis raffermis, après j’étais loin d’un corps de fitgirl, en même temps je venais de perdre déjà 10kg.

Si vous n’avez pas de poids à perdre vous verrez votre corps se dessiner plus rapidement et à la fin du programme des muscles apparents. Si, comme moi, vous avez 10kg à perdre, vous allez vous affiner c’est certain.

***

Pour conclure, je trouve ce programme bien fait et il m’a vraiment aider à me mettre au sport. Si vous avez besoin d’une ligne de conduite, le Top Body Challenge peut être une solution. Il ne faut pas oublier que ce programme est un guide, il ne fait pas le travail à votre place, c’est à vous de changer vos habitudes et vous donner ce rythme de vie. Je n’ai pas eu envie de continuer le programme (il existe une version 2 et 3) car j’avais d’autres objectifs et que ça ne me convenait plus. Mais vous pouvez retrouver sur Instagram, grâce au hashtag #topbodychallenge, d’autres filles qui l’ont fait et qui l’ont continuer pour avoir un avis complet.

Sonia Tlev à récemment sortie un programme post-grossesse, suite à la naissance de son premier enfant, ça peut être intéressant pour celles qui sont concernées.

Je fais toujours beaucoup de sport, c’est devenu essentiel dans ma vie, je me suis fixée de nouveaux challenges. Récemment je me suis mise à la musculation, on verra ce que ça donne.

 

 

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur “LE TOB BODY CHALLENGE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s