8 CONSEILS POUR DEBUTER SUR INSTAGRAM

Instagram, ou le réseau social numéro 1 du moment ! J’adore y passer des heures, découvrir de nouveaux comptes, m’inspirer… Dans le cadre de mon travail, et aussi de ma passion, je suis souvent amenée à développer des comptes et à rechercher de nouvelles stratégies pour de nombreuses marques/influenceurs

Aujourd’hui, premier article d’une longue série : on va ensemble développer un compte  et appliquer plusieurs astuces pour devenir un pro d’Instagram.

Première étape, créer son compte et le mettre en valeur. Je vais vous donner 8 conseils pour avoir un compte parfait, prêt à se développer !


Etape 1 : soigner votre profil ! 


Il doit être simple et pas trop long, ne rajoutez pas de chiffre en plein milieu, à la fin ni trop de caractères spéciaux. Votre nom sera plus simple à retenir et à rechercher. Le mieux c’est de mettre votre surnom, votre nom de blog ou votre nom.

Votre photo de profil : C’est l’une des premières choses que l’on voit quand on est sur votre compte. Il faut qu’elle représente votre compte. Une photo de plat si c’est de la cuisine, de mode si vous êtes fashion blogueur, le logo de votre marque.

Votre biographie : Elle doit représenter ce que vous êtes et ce que vous allez partager, c’est un peu comme le résumé de ce que l’on va pouvoir voir et lire sur votre compte, alors soyez pertinent. Utiliser des mots et des émojis qui sont parlants et ludiques.

Votre lien vers un site internet : Si vous avez un blog, une page Facebook ou un site internet, il est impératif de le mettre. C’est le seul lien « cliquable » que vous aurez en permanence, c’est l’occasion pour vous de générer du trafic. Vous pourrez, sur vos posts et vos stories, inciter à cliquer dessus.

Vos stories à la une : c’est l’action tendance du moment, créer de jolies icônes et des onglets pertinents pour votre communauté. Ces stories doivent être utile pour l’utilisateur, lui apporter une connaissance, une aide, des bons plans. Pas la peine de mettre à la une vos sushis du dimanche, mais plutôt le restaurant découvert à Paris, super bon rapport qualité/prix.

DESCRIPTION COMPTE.001
Le petit monde de Julie

Etape 2 : passer d’un compte personnel à professionnel


 

Cette fonction va vous permettre d’avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires, comme les statistiques sur vos publications, l’intégration de données de contact, et de pouvoir sponsoriser vos publications directement dans l’application. Si on clique sur « contacter », on aura un accès direct pour vous appeler, vous envoyer un e-mail ou un message privé (si vous avez choisi de remplir ces champs).

Cela vous permettra d’optimiser vos posts, savoir quand votre communauté est la plus active (heure et jour), les posts qui plaisent le plus et qui interagis.

Pour avoir un compte professionnel, il suffit de vous faire une page Facebook, que vous reliez à votre Instagram ! C’est très très simple.pro compte2.001.jpeg


Etape 3 : Faites de jolies photos


 

Instagram est un réseaux social de photographie, il faut donc pour cela respecter la règle essentielle pour une jolie photo : la lumière. Et oui, une belle photo c’est une photo qui n’est pas surexposée mais pas sombre non plus, c’est une photo idéalement à la lumière du jour.

C’est difficile de prendre de jolies photos, j’ai moi même du mal. C’est du travail pour devenir meilleure dans ce domaine, je m’y intéresse de plus en plus et j’apprends chaque jour de nouvelle chose. Une photo bien réalisée vous permettra d’obtenir, avec n’importe quel filtre, un beau rendu.


Etape 4 : Travailler votre feed* 


Le feed, c’est le sujet principal de tous les influenceurs et même de la majorité des utilisateurs d’Instagram. Faire un feed, contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est très très très difficile. Il faut, en plus de savoir faire de jolies photos, savoir les retoucher !

Un feed, c’est l’harmonie entre la colorimétrie, le type de contenu, la lumière et la façon de retoucher les photos, pour apporter une homogénéité.

Pour faire un joli feed, il est conseillé d’avoir 1 ou deux filtres que vous appliquez et ajustez à chaque photo pour qu’elles s’accordent. Alors, je sais tout le monde n’est pas un pro de photoshop, du coup je vous laisse ci-dessous quelques noms d’applications.

  • VScocam : application de photo et d’édition. On peut créer ses propres filtres , ou utiliser des existants. Vous pouvez trouver des feed qui vous intéresse sur Pinterest qui vous indique les réglages excactes à faire avec VScocam sur vos photos pour obtenir le même ! 
  • Afterlight : Application de retouche photo rapide, je ne l’utilise pas mais ça peut être pratique quand on débute. 
  • Snapseed : éditeur de photo, il permet de faire des retouches très précises. La prise en main de l’application n’est pas trop difficile et c’est vraiment une version de Photoshop pour Instagram. 
  • UnUm : une application indispensable pour tester et programmer son feed, vous pouvez bouger les photos, et imaginer vos futurs posts. 
  • Darkroom : Permet de fabriquer ses propres filtres

N’oubliez pas, il est impératif de poster régulièrement si vous souhaitez developper une communauté.

FEED.001
LittlemissinparisMytrendylifestyle Ellesenparlent

Etape 5 : Faites des légendes pertinentes 


Le texte : ajoutez des légendes à toutes vos photos. Bien soigner la rédaction, les rendre pertinentes, impactantes, en utilisant un ton adapté à votre cible. Cela favorise l’engagement et accroît le nombre de mentions « j’aime » et les commentaires.

Le mieux c’est de faire des phrases courtes (moins de 10 mots) et maximum 6 hashtags pour faire passer le message directement !

Il est aussi possible de faire de long message, comme c’est la tendance avec le Insta blogging, mais dans ce cas, allez à la ligne, séparez les paragraphes par des points ou des tirets. Il ne faut pas que ca ressemble à un gros « paté » ! Utiliser des émojis.

Les hashtags : C’est un bon moyen de vous rendre visible et de vous faire connaitre. Vous pouvez mettre jusqu’à 30 hashtags par photos mais je vous le déconseille. Privilégiez des hashtags spécifiques à ce que vous postez, vous toucherez une audience qui aime et recherche le type de contenu que vous produisez. Vous pouvez tout de même utiliser 1 ou 2 hashtags très utilisés pour plus de visibilité, voici une petite liste (source Websta) :

#love #instagood #photooftheday #fashion #beautiful #happy #cute #tbt #like4like #followme #picoftheday #follow #me #selfie #summer #art #instadaily #friends #repost #nature #girl #fun #style #smile #food #instalike #likeforlike #family #travel #fitness #igers #tagsforlikes #follow4follow #nofilter #life #beauty #amazing #instamood #instagram #photography #vscocam #sun #photo #music #beach #followforfollow #bestoftheday #sky #ootd #sunset

La géolocalisation : Lorsqu’un utilisateur recherche des bons plans dans une ville (un meuble, un lieu, un restaurant), il va directement le chercher dans la barre de recherche. Identifier les lieux que vous visitez cela vous permettra d’augmenter votre visibilité et d’attirer de nouvelles personnes.

legendes.001
SarahgdrLaxitia

Etape 6 : Echanger


C’est le principe même du réseau social et pourtant on l’oublie trop souvent. Répondez aux commentaires, liker les posts qui vous plaisent, répondez aux messages privés, envoyez des messages. Taguez les marques et les personnes qui vous inspire. Plus vous serez actifs, plus Instagram (du fait de son algorithme*) vous mettra en avant, les utilisateurs se sentiront proches, intéressés par votre contenu et votre personnalité.

De plus, avec la montée en flèche des stories vous pouvez interagir autrement grâce à des sondages, des vidéos, des lives alors n’hésitez pas à en faire très très souvent !


Etape 7 : Utiliser les stories (et IGTV)*


C’est l’une des fonctionnalité les plus prisée en ce moment. Pourquoi ? Parce que ça montre l’envers du décor et tout le monde adore ça !

On peut demander l’avis à ses abonnés grâce aux sondages, faire des lives pour montrer un événement ou répondre à des questions, taguez des personnalité et/ou des marques qui nous plaisent, ca rend Instagram plus vivant, plus vrai, plus authentique ! Et oui, l’utilisateur à l’impression de participer à votre vie et/ou de la vivre avec vous. Cela ne veut pas dire que c’est le cas bien sûr. Alors n’hésitez pas à en faire très souvent pour intéresser davantage votre communauté et lui permettre d’interagir.


Etape 8 : Organiser et planifier vos posts


La planification, permet de travailler la cohérence de votre compte, car vous anticipez la publication de vos photos selon un calendrier de publication. Cela vous permet de poster à un rythme régulier pour que l’on ne vous oublie pas et pouvoir mieux s’organiser.

Il existe la encore plusieurs sites gratuits qui vous aide à planifier, comme Hootsuite et Buffer, ces deux outils fonctionnent aussi pour Pinterest, Facebook et Twitter. L’utilisation est ludique ce qui permet une prise en main rapide. Instagram à aussi lancé Shedugram, une plateforme de programmation, de gestion du feed et des interactions, qui cette fois est payante (16€/mois pour un compte de moins de 10K).

Capture d_écran 2018-06-29 à 16.06.00

*Sujets qui vont être traités sur un article dédié

Voilà, c’est tout sur ce premier article sur Instragram. Je vous en prépare bientôt d’autres pour vous expliquer, montrer quelques astuces pour un avoir un joli feed, optimiser l’utilisation des stories et IGTV ainsi que des idées pour faire de jolies photos !

N’hésitez pas en commentaire à me dire quels sont vos conseils pour un Instagram réussi, je serai ravie de connaitre vos astuces !

Publicités

15 commentaires sur “8 CONSEILS POUR DEBUTER SUR INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s