AVANT/APRÈS : perdre du poids, c’est quoi ?

 

 

Si vous avez jeté un petit coup d’oeil sur mes anciens articles vous avez surement remarqué ma perte de poids (enfin je pense). Je me suis d’ailleurs surprise à lire sur l’article « Mon premier OOTD » que j’avais choisi cette tenue pour cacher mon plus gros complexe : MON POIDS.

Je pense que le mieux c’est de reprendre depuis le début.

On est en mai 2016, je suis mal dans ma peau, j’ai plusieurs kilos en trop, je me trouve 1001 complexes et surtout je rentre d’une année (de folie) à l’étranger en Chine et en Australie. Bref, on peut le dire c’est une période de flottement dans ma vie.

Pour parler franchement mon alimentation se résumait à manger jusqu’en ne plus pouvoir (envie de vomir, obligé de déboutonner son pantalon). Pourquoi ? Je ne sais pas, j’aimais tellement manger, qu’impossible de me raisonner la dessus et mes amies c’était plus ou moins la même chose. Je me souviens encore de nos soirées apéro qui se transformer en orgie alimentaire : burgers, wraps, toasts, frites, fromages, pains, crème et j’en passe ou encore de nos midis Macdo avec un menu maxi best-of + un sandwich voire deux !

Ah oui j’allais oublier, je suis très petite 1m40, donc ce n’était clairement pas des proportions adaptées.

A l’été 2016, je pars avec 3 de mes meilleures amies en road trip en Asie du Sud-Est : c’est le voyage du déclic. Mon corps me dégouté à un point obsessionnel. Au cours de ce voyage, pour des questions financière et aussi grâce à notre rythme de vie on mange de façon plus raisonnable et régulière. Lors de la dernière semaine j’annonce à mes amies que je vais commencer le Top Body Challenge de Sonia Tlev, un programme à la mode sur Instagram  de 12 semaines de sport et qui avec les avant/après me donnait vraiment envie.

Septembre 2016, j’arrive sur le sol français, mon entourage me fait des compliments car j’ai maigri ! En effet, sur le balance -3KG, j’annonce à mon copain ma décision de faire ce programme et qu’il ne faudra surtout pas qu’il me lâche, qu’il me force même quand je n’ai pas envie >> je ferai un article dédié au Top Body Challenge

Au final je n’aurai pas besoin de son aide, car le déclic avait eu lieu et rien ne pouvait m’arrêter… et ce fut bien le problème. Une obsession du poids et de la balance, ainsi que de la quantité que je mangeais m’a juste amener à faire tout ce qu’il ne faut pas pour maigrir. Mon copain qui essayait de me conseiller et qui s’y connait très bien car il est ancien sportif de haut niveau, je ne l’écoutais pas et pire je me prenais clairement la tête avec lui. Ma famille encore pire. Tellement obsédée par la balance, je me pesais deux fois par jour et si le chiffre ne me correspondait pas, je diminuais les quantités du repas suivant.

Bref, J’AI MAL MAIGRI. Cette phrase c’est celle que je dis le plus souvent, car c’est vrai, je n’ai pas appris à m’alimenter, j’ai appris à me priver. Je mangeais de façon TROP hypocalorique (moins de calories que ce que ton corps à besoin pour fonctionner) mais surtout pas équilibré contrairement à ce que je pensais.

Je ne donnerai pas les détails de mes journées types pour ne pas donner de mauvaises idées mais clairement je faisais des journées à 900/1000kcal par jour ! Oui, j’ai perdu du poids rapidement mais quand même je lutte encore aujourd’hui 2 ans après pour savoir bien manger !

Aujourd’hui j’essaie et grâce cette fois-ci à l’aide de mon copain, de mes parents de manger équilibré mais c’est très très très difficile. J’ai encore tendance à manger peu quand j’ai fait un repas gras, ou à manger trop gras par période. Ca va prendre du temps mais je sais que je vais y arriver.

Au niveau de mon corps, j’ai perdu 11kg et je ne les ai pas repris. C’est une réussite. Au niveau de l’aspect de mon corps au mois de décembre 2017, j’ai eu un semblant du corps que je rêvais d’avoir, abdos dessinés, des bras qui se développent etc. Depuis et suite à plusieurs événements j’ai perdu énormément et j’ai retrouvé du bon gras, c’est compliqué, j’essaie en ce moment de retrouver ce corps mais c’est plus facile à perdre qu’a gagner.

Je vous parlerai de ma nouvelle alimentation ainsi que du sport, pour vous montrer ma progression (enfin je l’espère).

La seule chose que je peux dire, c’est que tout le monde est capable de perdre du poids et de se donner les moyens d’atteindre ses objectifs mais à mon sens cela ne sert à rien de rentrer dans un programme alimentaire restrictif quel qu’il soit. Si vous avez 10kg à perdre, commencer par ne plus grignoter et manger moins de fast-food, pizza, crème, gratin. Avec un peu de sport les premiers kilos partiront vite. Pendant la perte, mangez de tout, faites du sport et les résultats viendront très rapidement. Il faut laisser le temps à votre corps de reprendre un rythme. Avec ce que j’ai fait, si je n’avais pas réagis vite j’aurais probablement repris tous mes kilos mais c’est en apprenant à manger que j’ai changé les choses. Je vous rassure les pizzas, les pâtes à la crème, le fromage sont toujours mes meilleurs amis mais plus occasionnellement.

Il faut faire comprendre à votre organisme que les choses changent, il faut environ 3 semaines pour que l’estomac commence à se réduire. Perdre du poids, je veux dire beaucoup de poids, ça va vous prendre au moins 1 an, c’est 1 an d’apprentissage pour votre corps qui vous changera pour la vie. 

J’espère que mon témoignage vous aidera.

Léa

IMG_8966
Août 2016
IMG_5692
Août 2017
IMG_6537
Fin Août 2017
Unknown-1
Juin 2018
Mai 2016
Mai 2016
Mai 2016
IMG_5636
Août 2017

 

 

Publicités

5 commentaires sur “AVANT/APRÈS : perdre du poids, c’est quoi ?

  1. Bravo à toi ! Ton récit me fait un peu penser à moi, surtout quand tu dis que tu adorais manger à un point où tu n’arrivais même plus à respirer haha. Je suis pareil ! Et j’ai du mal à dire stop. Pourtant, en ce moment j’essaie de faire attention. Pas trop non plus, car il y a quelques années j’ai perdu beaucoup de poids en me privant, mais une fois que j’ai obtenu le corps que je voulais, je me suis jeter sur touts les aliments que j’avais bannis et au final j’ai tout repris, même plus. Aujourd’hui, j’ai surtout des problèmes de peaux flasques à cause de cette perte/reprise de poids. Je suis très complexée par ça et peut-être même encore plus que pour mes kilos en trop. Je me suis mise au sport tous les jours de la semaine, sauf 2 où je m’accorde du repos. Puis j’essaie de manger plus équilibrée, en m’accordant quand même quelques plaisirs parce que sinon je déprime (oui je suis une vraie gourmande). Là je fais un 46 et j’aimerais faire un 42 au moins pour me sentir bien dans ma peau 🙂 Si je peux descendre jusqu’à 40 ça serait parfait, mais je ne désire pas descendre plus bas. J’espère que je vais réussir 🙂
    En tout cas merci pour ton article, ça rebooste un petit peu 🙂
    Bisous.

    J'aime

    1. Bravo pour le chemin que tu as parcouru et celui que tu parcours encore ! Oui, malheureusement prendre puis perdre ça à forcément des effets sur ta peau, je suis moi aussi complexée mais plus par des vergetures :/. C’est bien tu manges équilibré et tu fais du sport tu arriveras forcément à tes fins ! Ta peau va se raffermir avec le sport et le temps, et si elle est encore flasque il existe pas mal de techniques. Ton corps porte les marques de ton vécu, vois ça comme une réussite 🙂 (bon j’avoue je dis ça mais j’y arrive pas moi même lol)
      C’est super ce que tu fais !
      Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s